Les indicateurs d’activité des sociétés cotées pour le premier trimestre 2024 témoignent d’une légère croissance de l’économie tunisienne, avec une hausse globale des revenus de 2,4% par rapport à la même période en 2023. Le revenu global s’est établi à 6 milliards de dinars contre 5,9 milliards de dinars au premier trimestre de l’année précédente. Cette augmentation, bien que modeste, masque des disparités significatives entre les différents secteurs économiques.
Secteur financier
Le secteur financier a affiché une performance notable avec une amélioration globale de 6,5% de ses revenus. Les 12 banques cotées ont enregistré une progression de leur produit net bancaire (PNB) de 5,5%, atteignant 1 738 millions de dinars contre 1 647 millions de dinars l’année précédente.
De même, les sociétés de leasing ont vu leurs revenus augmenter de 5,8%, passant de 124 millions de dinars à 131 millions de dinars. Les compagnies d’assurances ont également contribué à cette dynamique positive avec une augmentation des primes émises de 8,9%, totalisant 478 millions de dinars contre 439 millions de dinars au premier trimestre 2023.
Secteur des biens de consommation
Le secteur des biens de consommation présente une situation contrastée. Les trois grands groupes agroalimentaires, à savoir Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT, ont enregistré une régression de 3,2% de leur revenu global, passant de 1 474 millions de dinars à 1 427 millions de dinars. En revanche, les concessionnaires automobiles ont bénéficié d’une hausse significative de leurs revenus de 13%, atteignant 277 millions de dinars contre 245 millions de dinars au premier trimestre 2023.
Secteur des services aux consommateurs
Les deux enseignes de la grande distribution cotées en bourse, Monoprix et Magasin Général, ont connu une augmentation de leur chiffre d’affaires de 7%, passant de 400 millions de dinars à 428 millions de dinars. Cette performance témoigne d’une reprise de la consommation domestique et d’un regain de confiance des consommateurs.
Performances sectorielles
Sur les neuf secteurs analysés, cinq ont vu leurs revenus augmenter. Le secteur des télécommunications a enregistré la plus forte progression avec une croissance spectaculaire de 18,8%. Le secteur des technologies a également connu une augmentation remarquable de 12,4%. En revanche, le secteur du pétrole et du gaz a subi la plus forte baisse avec une régression de 36,2%, reflétant les défis persistants dans l’industrie énergétique.
Performances des sous-secteurs
Parmi les douze sous-secteurs étudiés, sept ont affiché des performances positives. Les « Services Financiers » ont enregistré la plus forte hausse avec une croissance de 10,5%, suivis par la « Distribution » avec 9,2% et les « Produits Managers et de Soins Personnels » avec 9%.