Durant une conférence du Forum économique mondial, Sam Altman, le PDG de OpenAI, qui est l’entreprise qui a créé l’outil d’IA générative Chatgpt, a révélé que l’intelligence artificielle ne remplacera jamais les humains, et qu’il ne faut pas attendre à ce qu’elle fasse plus que ce qu’elle peut faire.
Pour illustrer son propos, il a donné l’exemple du jeu d’échecs. Les commentateurs avaient déclaré : « C’est la fin des échecs. Maintenant qu’un ordinateur peut battre un humain, plus personne ne voudra regarder des parties d’échecs. Cependant, les échecs restent un jeu très populaire, et personne ne va regarder deux IA s’affronter.».
Altman croit également que l’IA nous aidera à travailler à un niveau plus élevé d’abstraction et avec une plus grande capacité, et qu’ils ont trouvé des moyens de rendre ChatGPT utile pour eux, malgré le fait qu’il soit actuellement extrêmement limité dans ses niveaux de capacité.
Alors que l’IA progresse rapidement, la surveillance collective est de plus en plus importante. En décembre, l’Union européenne a conclu un accord historique pour réglementer l’IA. Le Forum économique mondial a lancé l’Alliance pour la gouvernance de l’IA pour unir les leaders de l’industrie, les gouvernements, les institutions académiques et les organisations de la société civile, et promouvoir la conception et la diffusion responsables, transparentes et inclusives de systèmes d’IA à l’échelle mondiale.