Le groupe chinois Lenovo a annoncé une hausse de 9 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, atteignant 13,8 milliards de dollars, alors que le plus grand fabricant mondial d’ordinateurs personnels (PC) se remet d’une baisse de la demande après la pandémie de Covid-19.
Selon les données de LSEG, le chiffre d’affaires pour le trimestre janvier-mars a dépassé l’estimation moyenne de 13 milliards de dollars, basée sur les prévisions de huit analystes.
Reuters rapporte que c’est le deuxième trimestre consécutif de croissance des revenus pour Lenovo, après avoir connu cinq trimestres consécutifs de baisse des revenus en raison du ralentissement post-Covid.
Les expéditions de PC ont augmenté de 1,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 59,8 millions d’unités au cours du trimestre, et Lenovo maintient solidement sa position de numéro un avec une part de marché de 23 %.
Cependant, le chiffre d’affaires global de Lenovo pour l’année se terminant le 31 mars a diminué de 8 %, pour atteindre 61,9 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes de 56,19 milliards de dollars.
Le bénéfice net de Lenovo pour le trimestre de janvier à mars a augmenté de 118 %, atteignant 248 millions de dollars, dépassant les estimations des analystes de 162 millions de dollars. L’entreprise explore également activement des opportunités dans le domaine de l’intelligence artificielle , tout en continuant à développer ses activités non liées aux PC, telles que les smartphones, les serveurs et les services de technologie de l’information.
Le chiffre d’affaires de son unité commerciale de services a enregistré une hausse de 8,5 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars au cours du trimestre.
Les analystes de la banque Américaine Morgan Stanley ont affirmé à leurs clients cette semaine que Lenovo devrait être l’un des principaux bénéficiaires de l’essor des PC dotés d’intelligence artificielle. Alors que les PC AI ne représentent actuellement que moins de 5 % du marché cette année, ils ont indiqué qu’environ 64 % des nouveaux PC seront des PC AI d’ici 2028.
Ils ont ajouté que les PC dotés d’intelligence artificielle pourraient représenter jusqu’à 53 % des revenus de Lenovo d’ici 2028, le pourcentage le plus élevé parmi tous les fabricants de PC, comparé aux 2 % actuels.