Dans le contexte du projet WoMENA, qui vise à améliorer l’égalité des genres dans le domaine de la politique et de l’économie dans plusieurs pays de la région MENA, y compris la Tunisie, GIZ souhaite lancer le « Gender Diversity Management », un programme d’accompagnement des entreprises dans la mise en place de leurs plans d’action qui vise l’égalité professionnelle et la diversité avec une dimension inclusive. Une rencontre a eu lieu le mardi 21 mai, dans laquelle le projet a été présenté aux sociétés sélectionnées, et où le retour d’expériences de projets similaires de diversité des genres a été partagé, notamment le projet ECONOWIN.
« Gender Diversity Management » concerne toutes les entreprises opérant dans la région du grand Tunis, et qui sont sensibles à la diversité des genres dans le milieu professionnel , et qui est motivée pour élaborer un plan d’action spécifique à ses besoins.
Le projet comprend trois phases:
– Une première phase de préparation de l’appel à candidature et la sélection de 10 entreprises
– Une 2éme phase de préparation de réunions et lancement de la formation en planification opérationnelle
– Une 3éme phase d’accompagnement des partenaires dans la mise en place de leurs plans d’action qui vise l’égalité professionnelle et la diversité avec une dimension inclusive.
Concernant la première phase, elle a déjà été clôturée avec succès, car 10 entreprises ont été sélectionnées pendant la période allant de Janvier à Avril 2024.
Ces entreprises appartiennent paritairement au secteur de service et des finances et le secteur industriel. Voici la liste des 10 sélectionnées:
-Aerotech
-Arom Air
-ATB
-BT
-COFICAB
-Compagnie Fromagère Délice
-DAAM
-Nouvelair
-Sancella
-STB
Durant la rencontre, Bechir Lassoued, consultant du projet WoMENA, a souligné qu’en juin 2024, une formation-action serait organisée pour introduire la gestion de la diversité des genres, bien que le concept soit déjà connu. Il y aura également une présentation du processus de gestion de la diversité des genres en entreprise, testé et développé dans le cadre du projet ECONOWIN.