Selon le cabinet comptable PwC, les entreprises les plus susceptibles d’adopter l’intelligence artificielle voient la productivité de leurs employés croître presque cinq fois plus rapidement que dans d’autres secteurs, ce qui pourrait stimuler l’économie au sens large.
Entre 2018 et 2022, la productivité dans les secteurs des services professionnels, financiers et des technologies de l’information a augmenté de 4,3%, tandis que dans les secteurs de la construction, de la fabrication, du commerce de détail, de l’alimentation et du transport, elle n’a progressé que de 0,9%, indique PwC.
Le rapport indique aussi que la montée de l’intelligence artificielle pourrait aider les pays à sortir d’une période de faible croissance de la productivité, ce qui stimulerait la croissance économique, les salaires et les niveaux de vie.
Selon Carol Stubbings, responsable des marchés mondiaux et des services fiscaux et juridiques chez PwC, les secteurs très productifs affichaient une croissance plus rapide des offres d’emploi pour les personnes ayant des compétences en intelligence artificielle que ceux sans, ce qui suggérait que l’IA jouait un rôle dans la productivité accrue de ces secteurs.
Le rapport de PwC a suivi et analysé plus d’un demi-milliard d’annonces d’emploi provenant de 15 pays riches et a utilisé des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde).