Le ministère des Finances a abrité hier la signature d’un accord de crédit syndiqué en devises entre l’État tunisien d’une part et 16 institutions bancaires locales d’autre part pour 156 millions d’euros et 16 millions de dollars, soit un total de 570 Mtnd. Cet accord entre dans le cadre de la mobilisation des ressources pour financer le budget de l’État programmé dans la loi de finances pour 2024. L’emprunt constitue une forme de financement favorable en termes de délai de remboursement et de coût et contribue à la stabilité des réserves en devises.
La ministre des Finances a salué la réaction positive des banques tunisiennes qui ont participé à la mobilisation de cet emprunt, et a mis l’accent sur le rôle central joué par le secteur financier et bancaire dans le financement de l’économie et le soutien du rythme du mouvement économique. Les représentants du secteur bancaire ont, pour leur part, affirmé leur disposition continue à soutenir les efforts de l’État en matière d’autosuffisance en mobilisant les ressources internes pour répondre aux besoins fixés par la loi de finances 2024, atteindre la stabilité à tous les niveaux et contribuer à la préservation des équilibres financiers publics.
Le moment du prêt était largement attendu, puisque ce mois de mai connaît le remboursement de 16 millions d’euros et 5 millions de dollars obtenus dans des emprunts syndiqués antérieurs. Pour l’ensemble de l’année 2024, nous pensons qu’il s’agira d’une première opération et qu’une seconde interviendra au mois d’octobre prochain, date à laquelle il y aura le remboursement de 180 millions d’euros et 13 millions de dollars obtenus en 2023. Le montant programmé dans la loi de finances, qui est de 693 Mtnd, serait ainsi dépassé.