La Sotrapil, une des entreprises publiques à forte performance financière, a annoncé un bénéfice net de 8,696 Mtnd au titre de l’exercice 2023, en repli de 4,3% en rythme annuel. C’était attendu à la suite de la baisse des revenus de 9,4%, à 18,331 Mtnd. Le chiffre d’affaires (transport de carburants) a également reculé de 10,2%, à 15,050 Mtnd. Les recettes provenant du pipeline Bizerte-Radès ont reculé de 1,838 Mtnd ou 12,9% en volume, vu les problèmes d’accès au port de Bizerte l’année dernière et les opérations d’entretien. Cela a été partiellement compensé par la bonne activité sur le pipeline Jet A 1, avec une hausse de 10,3% en volume et 0,130 Mtnd en valeur. Une sensible augmentation des profits sur position litrage a été enregistrée, permettant à la Sotrapil d’enregistrer d’autres revenus de 3,280 Mtnd.
La société a maîtrisé ses charges d’exploitation, en léger recul de 0,8%, à 9,590 Mtnd. En parallèle, et grâce à une trésorerie excédentaire, les revenus de placement ont totalisé un record de 5,338 Mtnd fin 2023 contre 4,058 Mtnd en 2022. À noter aussi que la contribution sociale et solidaire a totalisé 0,594 Mtnd.
En attendant la proposition du conseil d’administration pour le dividende, nous pensons qu’il serait d’au moins 1,300 Tnd par action. La Sotrapil n’a pas déçu et a confirmé sa générosité, offrant un yield net de 7,6% au cours actuel. Encore une fois, la société présente une belle opportunité pour les amateurs de rendement.