La Tunisie se prépare à lancer une nouvelle ère de la statistique avec le démarrage imminent des travaux préparatoires du recensement général de la population et de l’habitat 2024. Annoncée pour le 20 mai 2024, par Feryel Ouerghi, ministre de l’économie et de la planification, cette phase marque le début d’un processus entièrement numérisé, qui promet de transformer la collecte et l’analyse des données dans le pays.
Cette annonce a été faite aujourd’hui 17 mai dans la première réunion du Comité national du recensement organisé par le ministère de l’Économie et de la planification en collaboration avec l’Institut national de la statistique.
En effet, le recensement de 2024 se distingue par l’adoption du système CAPI (Computer-Assisted Personal Interviewing) qui se base sur l’utilisation des technologies numériques avancées, notamment les Pc et les tablettes, la création d’un registre statistique de la population doté d’un identifiant numérique unifié, et la mise en place d’un système d’information numérique national exhaustif.
L’adoption de méthodes numériques pour toutes les phases du recensement garantit non seulement une amélioration de la qualité des données recueillies mais aussi leur exploitation et publication accélérées. Par ailleurs, ce recensement vise à actualiser et enrichir le système statistique national avec des informations pertinentes reflétant les évolutions de la société tunisienne et les conditions de vie des familles à l’échelle régionale et locale.
Il servira également de fondement pour les futurs recensements de familles et enrichira la base de données régionale, essentielle pour la mise en œuvre de programmes de développement équilibrés à travers le pays.
«Le coût total du recensement est estimé à 89 millions de dinars, avec un démarrage effectif du dénombrement prévu pour le 06 novembre 2024, s’étendant sur une période de 45 jours», a affirmé Bouzid Nsiri, DG de l’INS.