Le gouvernement de gauche de l’Espagne a annoncé, à la fin de la semaine dernière, qu’il supprimerait un prix national pour la corrida, une décision qui a indigné les partisans de ce spectacle controversé mais qui a été saluée par les groupes de défense des droits des animaux. Le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, a déclaré: “Une majorité croissante d’Espagnols se préoccupent du bien-être animal, donc nous ne croyons pas qu’il soit approprié de maintenir un prix qui récompense une forme de maltraitance animale”.
Lors d’une interview avec la chaîne télévisée La Sexta, Ernest Urtasun a déclaré: “Je pense qu’ils comprennent encore moins que ces formes de torture animale soient récompensées par des médailles accompagnées de prix en argent utilisant l’argent public”.
Le prix annuel, créé en 2011 et attribué pour la première fois en 2013, octroie 30 000 euros aux lauréats, selon l’AFP.
Des matadors de renom tels qu’Enrique Ponce et Julián López ont remporté le prix par le passé. La corrida conserve une base de supporters passionnés en Espagne, où les meilleurs matadors sont traités comme des célébrités.
Cependant, l’attrait de la corrida s’est estompé et les sondages montrent un désintérêt croissant à travers le pays, surtout parmi les jeunes. Selon une enquête sur les habitudes de loisirs réalisée par le ministère de la Culture, seulement 1,9% de la population espagnole a assisté à une corrida au cours de la saison 2021-2022, contre 8% en 2018-2019.