Africa’s Business Heroes (ABH) 2024 est un programme phare de philanthropie de la Fondation Jack Ma en Afrique, qui vise à soutenir les entrepreneurs du continent. Le programme a pour mission de mettre en avant et de développer les talents locaux qui ont un impact positif dans leurs communautés et au-delà.
Pour l’édition 2024, la date limite pour postuler est le 9 juin 2024. Les candidatures sont ouvertes en anglais et en français pour les entrepreneurs des 54 pays africains, de tous les secteurs et de tous les âges, qui dirigent des entreprises formellement enregistrées et dont le siège social se trouve dans un pays africain, et qui ont un historique de trois ans.
Chaque année, le concours ABH sélectionne dix «héros des affaires» à travers l’Afrique qui se partagent une cagnotte de 1,5 million de dollars sous forme de subventions allant de 100 000 à 300 000 dollars. Le premier prix est doté de 300 000 dollars; les lauréats des 2e et 3e prix reçoivent respectivement 250 000 et 150 000 dollars. Les 7 autres finalistes reçoivent 100 000 dollars.
Tous les finalistes rejoignent également une communauté exclusive d’entrepreneurs, de professionnels, d’investisseurs et de mentors partageant les mêmes idées. En outre, ils ont accès à une série de programmes de formation sur mesure, notamment en matière de gestion financière, de marketing, de droit de la propriété intellectuelle, etc., et à des possibilités de mise en réseau pour les soutenir davantage dans leur parcours professionnel.