Le vendredi 3 mai, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré deux installations de production d’énergie combinée et tri-génération au sein du complexe industriel «La Rose Blanche» à Sfax. Ces installations, dans la société tunisienne de production alimentaire «STPA» et l’usine de couscous «CDS», dotées d’une capacité de 6,6 mégawatts et représentant un investissement de 17,5 millions de dinars, visent à réduire les coûts énergétiques et à minimiser l’empreinte carbone.
La ministre a salué à cet effet la collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé, essentielle à la concrétisation de ce projet et a précisé que «les coûts des investissements pour ces projets seront amortis sur trois ans, accompagnés d’une réduction des émissions de dioxyde de carbone».
D’après le communiqué du ministère, ces initiatives de transition énergétique et d’efficacité énergétique, ainsi que la production d’énergie combinée, positionneront avantageusement les entreprises tunisiennes sur le marché international, en anticipation des défis liés à la réduction des émissions de carbone et des gaz à effet de serre, ainsi qu’à l’empreinte carbone à l’exportation d’ici 2027, précise la même source.
Il convient de rappeler que le complexe «La Rose Blanche» s’est engagé dans le programme de transition énergétique depuis 2022, investissant dans six stations de production combinée et tri-génération d’une capacité totale de 16 mégawatts, et dans 12 projets d’énergie solaire photovoltaïque d’une capacité totale de 4,6 mégawatts, prévus jusqu’en 2025.
Rappelons que, depuis 2002, la Tunisie a mis en place des projets de production d’énergie combinée dans les secteurs industriel et de services, atteignant une capacité installée de 163 mégawatts répartie sur 52 établissements, pour un coût total de 320 millions de dinars. Ces projets ont généré une économie annuelle d’énergie de près de 140 000 tonnes équivalent pétrole, d’une valeur de 180 millions de dinars, et une économie totale d’énergie de 940 000 tonnes équivalent pétrole entre 2002 et 2023.