La ministre de l’Économie tunisienne et le président de la Banque islamique de développement (BID) ont signé un accord pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie, selon un communiqué officiel publié le 1er mai. La BID accordera un financement de 50 millions de dollars à cet effet, tandis qu’une enveloppe de 10 millions de dollars sera octroyée en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).
Les domaines prioritaires de coopération comprennent, entre autres, le soutien aux PME, le renforcement des fonds d’investissement, les énergies renouvelables, le développement des ressources humaines.
La ministre a également rencontré des hommes d’affaires et des sociétés d’investissement, notamment le président du Conseil d’affaires tuniso-saoudien, pour discuter des opportunités d’investissement en Tunisie, en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et les avantages préférentiels. Elle a présenté les réformes gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires et a invité les entreprises à participer au Forum de l’investissement en Tunisie en juin 2024. Cette initiative fait suite à sa participation aux réunions annuelles de la BID à Riyad, où un atelier sur le financement concessionnel a également eu lieu.