La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), société anonyme au capital de 100.000.000 Dinars, a pris des décisions importantes lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 28 mars 2024. Ces décisions visent à restructurer sa situation financière et à la préparer à une nouvelle phase de développement.
La première mesure annoncée est la réduction du capital de la BFPME de 100 000 000 dinars à 10 000 000 dinars. Cette réduction s’effectue en diminuant la valeur nominale des actions de dix (10) dinars à un (01) dinar. Son but est de rétablir l’équilibre entre le capital et les actifs de la Banque, suite à des pertes subies.
En parallèle, l’Assemblée a décidé d’augmenter le capital de la BFPME de 59 060 628,521 dinars. Cette augmentation est réalisée par voie de compensation des créances certaines, liquides et exigibles au profit de l’État tunisien, provenant de dettes de la Banque au titre de la ligne de crédit japonaise rétrocédée à la Banque en 2008.
L’opération vise à réajuster la structure financière de la BFPME, à réduire les pertes et à la préparer à une nouvelle phase de développement. Il est à noter que l’Assemblée Générale Extraordinaire a décidé de supprimer le droit préférentiel de souscription pour la totalité de l’augmentation du capital.