Du 4 au 9 mai 2024, une délégation économique tunisienne prendra la direction de Niamey, au Niger, pour une mission de développement des échanges commerciaux et de services. Orchestrée par la Chambre syndicale nationale des conseillers à l’export relevant de l’Utica et le Groupement d’intérêt économique (GIE Tunisie Niger Développement), cette initiative est soutenue par le ministère du Commerce et de l’Industrie du Niger, selon l’agence TAP.
La mission ciblera des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, la finance, les télécommunications, l’industrie pharmaceutique, le tourisme, le numérique, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et les infrastructures. L’ambition est claire: renforcer les liens commerciaux et ouvrir la voie à une collaboration accrue entre la Tunisie et le Niger, selon les propos de Riadh Azaiez, président de la chambre.
Ce dernier souligne également que cette mission se présente comme un catalyseur pour l’implantation d’investisseurs industriels tunisiens à Niamey. Elle aspire à établir une présence marquée des produits tunisiens au Niger et vice-versa, tout en encourageant un transfert de connaissances et d’expertise bilatéral.
Le programme inclut un forum économique tuniso-nigérien avec des rencontres BtoB prévues.
Il est à rappeler que le Niger, selon tunipages academy, a importé pour environ 10,191 millions de dollars de marchandises tunisiennes, incluant des denrées alimentaires, des matériaux de construction, et du matériel médico-chirurgical. Les exportations nigériennes vers la Tunisie ont atteint 31 000 dollars.
Pour s’inscrire aux rencontres B2B, rendez-vous sur ce lien, au plus tard le 27 avril 2024.