Google a annoncé qu’il allait fusionner la division logicielle responsable du logiciel mobile Android et du navigateur Chrome avec la division matérielle, notamment les smartphones Pixel et les dispositifs portables Fitbit. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste visant à étendre l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de l’entreprise. Dans une lettre adressée aux employés, le PDG de Google, Sundar Pichai, a souligné que ces changements permettraient de dynamiser les écosystèmes Android et Chrome tout en stimulant l’innovation.
La décision placera les deux opérations sous la supervision de Rick Osterloh, un cadre de Google qui supervisait auparavant le groupe matériel de l’entreprise. Il y a quelque temps, Google avait isolé le développement d’Android de la division matérielle, affirmant vouloir éviter de donner à ses concepteurs de téléphones un avantage déloyal par rapport aux autres principaux fabricants de smartphones utilisant Android, notamment Samsung et Motorola, ainsi que des entreprises chinoises telles qu’Oppo et Xiaomi.
Puis, il y a quelques années, Google a commencé à positionner le Pixel comme un produit phare pour démontrer ce que l’IA pouvait accomplir et a fortement insisté sur le développement de fonctionnalités pouvant en illustrer le potentiel. Cela signifiait une intégration accrue du matériel et du logiciel d’IA pour alimenter ces fonctionnalités sur les appareils mobiles.
Dans une interview accordée à The Verge, une publication spécialisée dans la technologie, Osterloh a souligné que l’intelligence artificielle est la principale raison de regrouper les ingénieurs en matériel et en logiciel grand public de Google. Il a affirmé que la technologie des téléphones devient de plus en plus dépendante de l’IA, citant le développement de l’appareil photo du Pixel, qui utilise notamment cette technologie pour des fonctionnalités améliorant les photos de nuit ou choisissant automatiquement la meilleure parmi plusieurs prises de vues rapprochées.
Osterloh a également ajouté que la fusion des équipes est un moyen pour Google d’accélérer encore davantage l’intégration de l’IA dans ses fonctionnalités. Il a expliqué que la conception de l’appareil photo du Pixel il y a plusieurs années nécessitait une connaissance approfondie non seulement des systèmes matériels et logiciels complexes impliqués, mais aussi des modèles d’IA alors naissants utilisés pour le traitement d’images.