Le titan des technologies d’entreprise Cisco Systems a dévoilé tard dans la nuit un nouveau produit, baptisé Hypershield, qui utilise l’IA pour protéger les applications, les appareils et les données dans les data centers publics et privés, les clouds et les sites web.
Hypershield est le résultat de l’acquisition de Splunk, spécialisée dans la cybersécurité, l’année dernière, pour 28 milliards de dollars. Son lancement s’appuie également sur le partenariat de Cisco avec Nvidia sur la gestion et la sécurisation de l’infrastructure de l’IA.
C’est l’occasion pour Cisco de s’affirmer comme un acteur sérieux de l’IA à une époque où des géants de la technologie comme Microsoft, Google et Amazon dépensent des milliards pour devenir des leaders. D’autres concurrents se sont engagés dans la même voie. Hewlett Packard a récemment annoncé de nouvelles intégrations de grands modèles d’IA pour sa division réseau Aruba, tandis que VMWare a lancé un outil permettant aux entreprises d’utiliser des produits d’IA générative dans le respect de la vie privée.
La technologie agit comme un tissu plutôt que comme une clôture, offrant aux cybertravailleurs une meilleure visibilité des vulnérabilités logicielles à travers les applications. Le produit dispose d’une fonction de segmentation autonome visant à aider les entreprises à éviter les vulnérabilités et les brèches. Elle permet à l’IA de Cisco de diviser un réseau informatique en plusieurs parties afin d’améliorer les performances et la sécurité. Une autre fonction, appelée «self-qualifying upgrades», permet aux entreprises d’automatiser le processus de test et de déploiement des mises à niveau.
Il faut actuellement environ quatre jours pour découvrir une vulnérabilité de réseau avant qu’elle ne soit exploitée, et le temps nécessaire pour la corriger est encore plus long, avec une moyenne de 45 jours. Les nouvelles technologies, telles que l’IA et l’apprentissage automatique, sont nécessaires pour identifier et corriger les vulnérabilités afin de passer de quelques jours à quelques minutes.
Cisco, depuis longtemps le plus grand fabricant mondial d’équipements de réseaux informatiques, tels que les commutateurs, les modems et les routeurs, a vu une bonne partie de ses activités absorbées par l’informatique dématérialisée. Elle a donc renforcé ses activités dans le domaine de la cybersécurité pour répondre à la demande de ses clients et alimenter sa croissance.