Le milliardaire Elon Musk, président de la plateforme “X”, a annoncé que les nouveaux utilisateurs devront désormais s’acquitter d’un petit montant pour pouvoir publier sur le réseau social, selon les informations de l’Agence France-Presse. Dans un post, il a exprimé son regret en déclarant que cette mesure était nécessaire pour contrer l’attaque constante des comptes bot, soulignant ainsi la nécessité pour les nouveaux utilisateurs de payer un montant symbolique pour obtenir le droit de publication.
Dans un commentaire ultérieur, il a souligné que les systèmes d’intelligence artificielle actuels sont capables de distinguer aisément les utilisateurs humains des robots lors des tests de vérification. Dans un autre message, il a clarifié que cette politique ne s’appliquerait qu’aux nouveaux arrivants sur la plateforme, qui bénéficieront de la possibilité de publier gratuitement après une période de trois mois.
Musk, qui a pris le contrôle de la plateforme en 2022, n’a pas fourni de détails sur le montant de cette redevance, sa date de mise en œuvre ou les pays concernés. La plateforme “X” avait déjà initié une politique similaire en octobre, d’abord en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, où les nouveaux arrivants devaient débourser 0,75 dollar (Nouvelle-Zélande) et 0,85 dollar (Philippines) pour accéder aux fonctionnalités de base telles que la publication de contenu.
Les utilisateurs qui choisissent de ne pas verser cette redevance ne pourront utiliser la plateforme que pour “parcourir”, c’est-à-dire regarder des vidéos ou suivre des comptes. La plateforme a expliqué que cette politique est mise en place pour lutter contre le spam, la manipulation de la plateforme et l’activité des comptes fictifs.