Lors d’une séance de travail tenue hier, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé le lancement d’un programme visant à soutenir les petites entreprises en difficulté. En collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et la Banque tunisienne de solidarité (BTS), ce programme bénéficie d’un financement de 26,5 millions de dinars. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle (Pafip), qui sera déployé jusqu’à la fin de juin 2025.
Son objectif est d’accompagner et de financer environ 700 petites entreprises en difficulté mais potentiellement récupérables, afin de stimuler leur redressement et leur pérennité. La politique de l’État en matière d’emploi et d’entrepreneuriat vise ainsi à promouvoir l’autonomisation économique des jeunes et à diversifier les sources de financement disponibles pour les entreprises, tout en renforçant les mécanismes de soutien aux acteurs économiques.
Au cours de la séance, les grandes lignes du programme ont été présentées, y compris le lancement officiel de la plateforme d’inscription qui est ouverte depuis hier et le restera jusqu’au 15 mai 2024. Cette plateforme est destinée à soutenir jusqu’à 4500 petites entreprises en difficulté ayant été créées entre 2017 et 2022.
En outre, ce programme comprend un volet d’aide concret aux entreprises en difficulté, tel que la restructuration des dettes auprès de la Banque tunisienne de solidarité et l’octroi de prêts pour l’expansion ou la reprise d’activité à des conditions favorables, avec un plafond de 50 mille dinars, un taux d’intérêt de 5% et une période de grâce de 12 mois.