Le ministère de la Jeunesse et des Sports de Tunisie envisage d’interdire le tabac dans l’ensemble de ses espaces et structures, suite à une réunion entre le ministre Kamel Deguiche et Hatem Bouzaiene, président de l’Alliance tunisienne contre le tabac, qui s’est tenue le vendredi 5 avril.
En effet, les discussions ont exploré des moyens d’améliorer la coopération et de soutenir les initiatives communes avec l’organisation, dans le contexte du programme «sport et santé». L’objectif? Combattre les risques liés au tabagisme, qui menacent la santé des citoyens de tous âges, et plus particulièrement celle des jeunes.
D’autres mesures en cours d’examen incluent la collaboration continue avec d’autres ministères, notamment celui de la Santé, afin d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabac et d’organiser des événements sportifs mettant en vedette des athlètes, pour mettre en avant le rôle du sport dans la préservation de la santé et de l’équilibre mental et physique.
Le ministre a réitéré l’engagement de son département à promouvoir la culture sportive à travers toutes les tranches d’âge et à protéger en particulier les jeunes des méfaits du tabac. Il a rappelé la signature d’un pacte le 31 mai 2023, visant à établir un plan d’action national contre le tabagisme.
De son côté, Bouzaiene a affirmé la détermination de son organisation à apporter un soutien moral et scientifique, ainsi qu’à assister le personnel médical dans ces initiatives, face à des statistiques alarmantes: 13 200 décès annuels attribués au tabac en Tunisie et 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, dont 80% se trouvent dans des pays à faible et moyen revenu.
Il a aussi partagé des données préoccupantes révélant que 14,9% des enfants et adolescents tunisiens consomment du tabac et que 17,2% d’entre eux utilisent des cigarettes électroniques, tout aussi nocives que les cigarettes traditionnelles. En outre, le taux de tabagisme chez les hommes tunisiens s’élève à 49%.