Smart Tunisie a annoncé que son conseil d’administration a arrêté les états financiers individuels et consolidés relatifs à l’exercice 2023. En attendant l’approbation des commissaires aux comptes, les comptes sociaux font apparaître un résultat net de 15,345 Mtnd (18,047 Mtnd en 2022), ceux du groupe un bénéfice de 15,074 Mtnd (18,087 Mtnd).
Par rapport aux estimations présentées lors de l’introduction de la société en Bourse, les réalisations sont significativement inférieures. Le business plan de la société souligne des bénéfices, individuels et consolidés, respectifs de 22,098 et 22,997 Mtnd. Il faut préciser que le contexte s’est détérioré durant les dernières années, avec l’effritement du pouvoir d’achat, le déclin de l’investissement et l’effet de change défavorable.
Les actionnaires sont convoqués en une Assemblée générale ordinaire le vendredi 26 avril 2024 pour statuer sur la distribution d’un dividende de 1 Tnd par action, à prélever sur la prime d’émission en exonération d’impôt. Cela nous donne un yield de 5,88%, supérieur au rendement d’un carnet d’épargne bancaire classique.
En 2022, la société a distribué 1,700 Tnd par action. La comparaison correcte doit tenir compte de l’attribution d’actions gratuites effectuée le 7 juin 2023. A base comparable, le dividende de l’année dernière serait de 1,417 Tnd par action, ce qui nous donne une baisse de 29,4%.
Les actionnaires vont aussi bénéficier de la deuxième tranche de l’augmentation de capital social par incorporation des réserves, décidée par l’Assemblée générale extraordinaire du 28 avril 2023, à raison d’une action nouvelle gratuite pour six actions anciennes.
En dépit de ce repli, le marché croit encore dans la société, qui a montré une grande réactivité dans un contexte compliqué. Elle a multiplié les signatures de partenariats afin de diversifier les produits offerts par le distributeur de matériel informatique. Il y a de l’espoir en une reprise en 2024 et Smart Tunisie n’a pas droit à l’erreur.