Selon The Global Talent Competitiveness Index 2023 d’Insead, la Suisse a été désignée comme le pays le plus compétitif au monde en matière de talents, mesuré par sa capacité à former, attirer et retenir les travailleurs, et ce, pour plusieurs raisons.
Son excellent système d’éducation est étroitement lié à son économie, car il met l’accent sur la formation professionnelle et l’apprentissage, ce qui crée un large bassin de travailleurs hautement qualifiés. La Suisse est un leader dans la durabilité en partie grâce à son environnement naturel exceptionnel, qui attire lui-même les talents du monde entier.
Ce pays européen possède aussi des protections sociales solides, telles que des pensions généreuses et des allocations de chômage.
En outre, selon l’US News & World Report, la Suisse est également classée parmi les meilleurs pays au monde en termes de qualité de vie et a même été classée meilleur pays du monde pour la 2e année consécutive. La Banque mondiale confirme aussi que la Suisse est l’un des pays les plus stables politiquement et à faible risque au monde, ce qui attire les entreprises et l’investissement étranger, selon Deloitte.
Concernant la Tunisie, elle est classée 92e, devant le Maroc (99e) et l’Algérie (102e). On note aussi que le classement de la Tunisie et de la Suisse dans cet indice est presque similaire à celui de l’indice de développement humain, où la Tunisie est classée 101e et la Suisse encore première dans le monde. Donc on comprend bien que le lien entre les fondements microéconomiques et macroéconomiques de la compétitivité nationale et le développement humain est indéniable.