Le Rwanda a accueilli officiellement, la semaine dernière, le siège de la Fondation africaine pour l’innovation en Afrique, connue sous le nom de l’initiative de Timbuktoo. Il sera abrité par le Centre financier international de Kigali.
Cette fondation, lancée par les dirigeants africains en janvier 2024 lors du Forum économique mondial à Davos, est un partenariat entre le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), les gouvernements africains et le secteur privé.
L’initiative vise à combler les lacunes critiques et à travailler avec les gouvernements africains, les investisseurs, les entreprises et les universités pour soutenir l’écosystème des startups africaines. L’idée est de créer des réseaux de collaboration entre les universités, les startups et le capital-risque, afin de favoriser une croissance durable et la prospérité pour tous.
L’initiative Timbuktoo est déjà en train de construire des pôles d’innovation universitaires dans 13 villes africaines, en tant que centres de recherche et de développement, offrant aux jeunes innovateurs un espace pour transformer leurs idées en produits viables et en entreprises rentables.
Elle est également en train d’établir des hubs thématiques en tant que centres d’excellence à travers le continent, afin d’offrir un guichet unique de classe mondiale pour l’écosystème et le soutien à la création d’entreprises dans les domaines technologiques.
Le Pnud a déclaré que plus de 1 000 startups sont ciblées sur l’ensemble du continent dans le cadre des efforts de l’initiative visant à déclencher la révolution des startups en Afrique, avec un investissement estimé à plus d’un milliard de dollars américains au cours des dix prochaines années.
C’est un autre succès pour le Rwanda qui arrache, au nez et à la barbe de tous les pays, le siège de cette Fondation et pourra ainsi bénéficier des flux financiers générés pour se faire encore une place dans la nouvelle Afrique.