L’ambassade du Japon en Tunisie (ministère japonais de l’Environnement) prévoit d’investir dans deux grands projets de production d’énergie solaire à Sidi Bouzid et à Tozeur, dans le cadre du Mécanisme d’échange de crédits carbone (MCC). Ce financement vise à soutenir le démarrage de ces projets en prenant en charge jusqu’à la moitié des coûts initiaux, avec une limite de 2 milliards de yens par projet, soit environ 41,2 millions de dinars tunisiens.
En effet, ce programme de subvention, en conformité avec l’Accord de Paris, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en soutenant financièrement les projets dans les pays hôtes, tout en permettant au Japon de bénéficier des crédits carbone produits, d’après un communiqué.
Par ailleurs, les projets, d’une capacité de 50 MW chacun, sont portés par la société Eurus Energy Holdings Corporation et devraient réduire respectivement les émissions de CO2 de 47 101 tonnes par an à Sidi Bouzid et de 48 157 t à Tozeur.
Cette annonce fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre le Japon et la Tunisie lors de la TICAD 8 en août 2022, marquant le début d’une coopération fructueuse dans le domaine des énergies renouvelables. De plus, un accord récent entre le ministère de l’Industrie tunisien et la JICA renforce la coopération technique pour stabiliser le réseau électrique, soulignant ainsi le partenariat à long terme entre les deux pays dans le secteur électrique, notamment avec la construction des centrales de Radès.