L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) a lancé une application mobile visant à sensibiliser à l’importance du compostage selon un communiqué officiel publié le 21 mars. Disponible en français et en arabe sur le PlayStore, cette application guide les utilisateurs à travers les étapes du compostage, de la sélection des déchets organiques à leur transformation en compost.
Les déchets organiques représentent 68% des déchets ménagers. Cette application encourage leur transformation en engrais organique plutôt que leur jet dans la nature, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.
Le lancement de cette application s’inscrit dans le cadre d’un programme national de promotion du compostage individuel, financé à hauteur de 750 mille dinars sur le budget de l’État. Ce programme vise à trier les déchets à la source, réduisant les coûts de transport vers les décharges contrôlées et impliquant la société civile dans le recyclage des déchets. L’objectif est de valoriser 40% des déchets organiques sur place, évitant ainsi leur traitement coûteux dans les décharges.