Dans son quatrième programme annuel Top Cybersecurity Leaders, le Magazine Security a mis en lumière les 10 lauréats de 2024 qui ont fait avancer le domaine de la cybersécurité grâce à leur innovation, leur passion et leur influence dans les initiatives de sécurité de l’information à travers le monde.
Parmi ces leaders, figure la tunisienne Ryma Abassi. Actuellement directrice de l’Institut supérieur d’études technologiques en communications de Tunis (ISET’Com), elle est la première femme à occuper ce poste. Abassi a commencé sa carrière en tant que professeur associé, enseignant la cybersécurité, avant de gravir les échelons pour devenir directrice.
«Le jour où nous avons eu notre premier cours sur la cybersécurité, tout s’est enchaîné. Au départ, j’étais fasciné par les techniques de piratage et les attaques, comme tout le monde. Mais plus j’avançais, plus je me rendais compte que la cybersécurité était essentielle dans des domaines aussi variés que les soins de santé, la finance, les habitations, les voitures, les villes, les transports et bien d’autres encore», explique t-elle.
Par ailleurs, Abassi a joué un rôle clé dans la création du Centre d’excellence en cybersécurité, qui vise à promouvoir l’innovation, la collaboration et le partage d’informations. Ce centre est le seul de son genre en Afrique, selon le site officiel de Security Magazine, ce qui témoigne de l’impact significatif de cette femme tunisienne dans le domaine de la cybersécurité.
Le programme Top Cybersecurity Leaders continuera à reconnaître les professionnels de la cybersécurité qui font la différence dans leur organisation et dans l’ensemble du secteur. Les nominations pour le programme 2025 seront ouvertes en août de cette année.