A peine ouvertes, les souscriptions à l’emprunt obligataire sans Appel public à l’épargne de BH Leasing ont été clôturées une journée avant la date fixée. La compagnie a réussi sa première émission pour l’année, levant les 20 Mtnd ciblés.
Réussir de telles opérations de placement privé, sans Appel public à l’épargne, n’est pas donné à tout le monde et exige trois conditions.
La première est l’appartenance à un grand groupe financier, qui a plusieurs filiales capables d’investir sur 5 ans et de détenir les titres jusqu’à maturité. Les souscriptions à ces emprunts ne pourront être faites ni au profit d’OPCVM, ni au profit de comptes gérés. Les titres ne peuvent pas être cédés à ces deux classes d’actifs durant la vie de l’emprunt.
La deuxième est de pouvoir compter sur un bon réseau d’investisseurs potentiels. Outre les autres entités du groupe BH Bank, il y a certainement une base de souscripteurs grâce notamment à la banque mère et à l’intermédiaire en Bourse chargé de l’opération.
La troisième est de pouvoir payer un taux d’intérêt plus élevé que celui sur le marché. C’est légitime pour les investisseurs qui vont réellement bloquer de l’argent, à taux fixe, durant une demi-décennie. BH Leasing a effectivement offert une belle rémunération par rapport aux autres emprunts actuellement disponibles sur le marché. Il faut donc avoir un flux d’affaires rentable capable de supporter une structure de charges financières élevées.
BH Leasing a donc réussi à avoir les ressources pour répondre aux besoins de financement de ses clients. Une seconde opération interviendra au second semestre, probablement avec un taux moins important d’ici là, si la Banque centrale revoit son taux directeur à la baisse.