La Banque de financement des petites et moyennes entreprises – BFPME a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale extraordinaire le 28 mars 2024 pour statuer sur une augmentation de capital de l’établissement de crédit.
L’opération sera réalisée sous forme de coup d’accordéon. Il y aura, dans un premier temps, une réduction du capital social de 100 Mtnd pour absorber les anciennes pertes. La valeur nominale de l’action sera également réduite de 10 Tnd actuellement à 1 Tnd.
Dans un deuxième temps, une recapitalisation avec suppression du droit préférentiel de souscription sera approuvée, d’un montant de 59,060 Mtnd. Elle sera réalisée par la conversion de ce montant dû au profit de l’Etat tunisien et provenant de la totalité des dettes de la Banque au titre de la ligne de crédit japonaise rétrocédée à la Banque, en une participation au capital. Le capital social de la BFPME sera donc de 69,060 Mtnd.
Les états financiers de l’exercice 2022 ne sont pas disponibles, du moins publiquement. Nous avons les chiffres provisoires à partir du rapport du ministère des Finances sur les entreprises publiques. Le résultat 2022 serait de -11,300 Mtnd. Le taux des créances classées s’élève à 86,9% et son ratio de liquidité est de 55,4%, contre un minimum réglementaire de 100%. Son ratio Tier 1 est même négatif, de -2,8%. Une intervention urgente est donc nécessaire pour permettre un fonctionnement normal de l’établissement de crédit public.