La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (Faba) a récemment ouvert les inscriptions pour la quatrième édition du prestigieux Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2024, à partir du 13 mars en cours, selon les informations de l’agence TAP. Cette compétition s’adresse exclusivement aux livres publiés en Tunisie par des maisons d’édition tunisiennes ou en coédition, entre le 1er août 2023 et le 30 juin 2024, à l’exception de la catégorie «Beau livre», ouverte depuis 2022. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 30 juin 2024.
Organisé par la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed en hommage à feu l’initiateur de l’idée, ce concours littéraire annuel vise à promouvoir la scène littéraire tunisienne, encourager la lecture, surtout chez les jeunes, et valoriser les auteurs, éditeurs et distributeurs locaux.
Pour cette quatrième édition, le concours récompensera les meilleures œuvres dans six catégories littéraires différentes:
- Le roman ou le recueil de nouvelles en langue arabe: 20 000 Tnd
- Le roman ou le recueil de nouvelles en langue française: 20 000 Tnd
- L’essai en langue arabe ou française: 20 000 Tnd
- Le recueil de poésie en arabe ou en français: 20 000 Tnd
- Le livre ou la bande dessinée pour enfants et/ou adolescents: 10 000 Tnd
- Le Beau livre en arabe ou en français: 20 000 Tnd (le prix du Beau Livre est décerné tous les trois ans)
Les lauréats de chaque catégorie recevront un trophée lors d’une cérémonie prévue le deuxième samedi du mois de novembre de chaque année. Cette initiative vise à encourager la création littéraire tunisienne et à mettre en lumière le talent des artistes locaux, tout en encourageant la lecture et la diffusion des œuvres auprès du public tunisien.
Les écrivains et écrivaines ainsi que les maisons d’édition tunisiennes sont invités à soumettre leurs candidatures pour cette édition du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2024, et ainsi contribuer à enrichir le paysage culturel et littéraire de la Tunisie.