L’Unesco, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a lancé une compétition culturelle intitulée «Jeunes talents: le vivre-ensemble par l’art et la culture». L’appel est ouvert jusqu’au 30 avril 2024.
La compétition vise à encourager les diverses formes d’expression artistiques et culturelles qui diffusent les valeurs de justice, d’équité, de vivre-ensemble, de paix et de solidarité mondiale. Elle a pour objectif de lancer une dynamique dans les établissements universitaires autour des thématiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation aux médias et à l’information.
Les étudiants sont invités à renforcer leur pouvoir d’agir en tant que citoyens du monde, conscients des divers enjeux sociaux, écologiques, politiques, économiques, etc. et de la nécessité d’agir en faveur des Objectifs du développement durable (ODD). La compétition vise également à renforcer la pensée critique, la résilience, l’ouverture d’esprit, la coopération, la solidarité active et l’engagement citoyen.
Les candidats à cette compétition culturelle sont les étudiants inscrits dans un établissement universitaire public pour l’année universitaire 2023-2024. Ils ont la possibilité d’utiliser la langue arabe, française ou anglaise. Cependant, il est à noter que la participation doit être collective, c’est-à-dire qu’un groupe doit être composé de 2 à 5 étudiants au maximum.
La compétition porte sur trois catégories d’expressions culturelles: expressions corporelles, œuvres musicales ou poétiques, et œuvres graphiques. Les trois meilleures œuvres de chaque catégorie recevront des prix-cadeaux d’une valeur de cinq mille dinars pour le 1er prix, trois mille dinars pour le 2e prix, et deux mille dinars pour le 3e prix.
Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l’homme, l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation aux médias et à l’information», soutenu financièrement par le Royaume des Pays-Bas.
Pour toute information supplémentaire concernant les modalités de soumission des candidatures et les critères d’éligibilité et d’évaluation de vos projets, rendez-vous sur ce lien.