Le Cyber Africa Forum (CAF), plateforme d’affaires et d’influence pour la promotion de la sécurité numérique en Afrique, tiendra sa 4e édition les 15 et 16 avril 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Depuis sa première édition en 2021, le CAF s’est affirmé comme un acteur majeur dans la sensibilisation aux risques associés à la cybercriminalité sur le continent africain.
Cette année, le forum se penchera sur le thème «Risques cybernétiques et intelligence artificielle: quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques?». Il propose un ensemble de solutions pour contrer les nouvelles menaces cyber. De plus, cette nouvelle édition offrira une analyse holistique des enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle (IA), selon le communiqué du CAF.
Par ailleurs, un focus particulier sera mis sur le renforcement des partenariats public-privé dans le domaine numérique, aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale, consolidant ainsi la réponse collective aux défis numériques émergents, selon la même source.
Il est à rappeler que l’IA, source d’opportunités et de menaces, représente un enjeu majeur pour la sécurité numérique. Les algorithmes intelligents renforcent les capacités défensives des organisations en détectant et analysant les cybermenaces. Cependant, l’IA est également exploitée pour élaborer des attaques sophistiquées et contourner les mesures de sécurité classiques.
D’ailleurs, selon l’édition 2024 de l’enquête annuelle Global Digital Trust Insight de PwC, 72% des entreprises considèrent l’IA générative comme une menace potentielle. En réponse à cette préoccupation croissante, la plupart des entreprises ont renforcé leurs investissements en cybersécurité. Selon le rapport de PwC, les attaques cybernétiques exploitant l’IA se multiplient, devenant de plus en plus complexes à contrer et à détecter. En 2022, plus de 2,8 millions d’attaques ont touché quelque 27 500 entreprises ivoiriennes.
Notons que l’édition 2023 a réuni quelque 2 500 participants, plus de 60 intervenants, environ 70 partenaires et sponsors, ainsi qu’une centaine de leaders des secteurs public et privé.
Pour participer à cet événement, rendez-vous sur ce lien.