L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et le Conseil bancaire et financier (CBF) ont signé un accord visant à renforcer le rôle du secteur financier dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition énergétique, selon un communiqué officiel publié hier 12 mars.
L’accord prévoit la mise en place d’un programme ambitieux intitulé “Green banking initiative”, qui encouragera les banques et les institutions financières à réduire leur empreinte carbone en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et en adoptant des mesures pour garantir l’efficacité énergétique.
Dans le cadre de cet accord, un guide d’application des mécanismes de financement proposés par le Fonds de transition énergétique (FTE), les banques et les institutions financières sera également élaboré. Cela permettra d’accélérer le financement des projets verts et de mettre en place une plateforme visant à calculer le bilan carbone des activités du secteur bancaire et financier.
En outre, des actions de formation seront engagées au profit des cadres des deux organismes, ainsi que des campagnes de sensibilisation conjointes pour promouvoir les initiatives en matière d’énergie verte.