Le conseil d’administration de BH Leasing a décidé d’émettre un emprunt obligataire sans recours à l’Appel public à l’épargne. Le montant visé s’élève à 20 Mtnd. Les souscriptions et les versements seront reçus à partir du 14 mars 2024 et seront clôturés, au plus tard, le 19 mars 2024.
Le conseil dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 27 avril 2021, pour émettre jusqu’à 50 Mtnd dans un délai ne dépassant pas trois années. D’ailleurs, une deuxième émission, du même montant, est programmée pour le second semestre 2024. L’objectif est la consolidation de l’activité de la compagnie durant les mois à venir.
Les souscripteurs ont une seule catégorie d’obligation, ayant en commun une maturité de 5 ans, au taux fixe de 10,70% brut l’an. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Les intérêts et le remboursement du capital seront payés, à terme échu, le 19 mars de chaque année. Les rendements nets cumulés sur les cinq ans, calculés sur la base d’un placement de 100 Tnd, sont de 25,680 Tnd.
Cette émission ne fait l’objet d’aucune garantie particulière et n’est pas notée. Toutefois, son appartenance au Groupe BH est la meilleure garantie. Le fait que l’opération soit sans Appel public à l’épargne signifie qu’elle est quasiment bouclée par les autres filiales du Groupe ou les clients de BH Invest.
Le taux offert reste intéressant, mieux que les deux emprunts actuellement ouverts sur le marché. La compagnie de leasing offre 10 points de base de plus que Tunisie Leasing & Factoring et 15 de plus que l’ATL. Pour les amateurs de diversification des placements à faible risque et à taux fixes, c’est un bon papier à souscrire.