Le Programme global pour le textile et l’habillement (GTEX-Tunisie) a récemment lancé un appel à candidatures destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du textile et habillement en Tunisie. L’objectif est de sélectionner des entreprises qui bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre du programme Gtex/Menatex II, qui s’étendra de 2024 à 2027.
Pour être éligibles, les PME doivent répondre à plusieurs critères. Elles doivent être des entreprises industrielles basées en Tunisie et employant moins de 500 personnes. De plus, elles doivent être exportatrices ou prêtes à exporter sur les marchés internationaux. Enfin, elles doivent être engagées dans une démarche de développement durable.
Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur candidature en ligne via ce lien. La date limite pour la présentation des candidatures est fixée au 24 mars 2024.
D’ailleurs, le programme Gtex/Menatex en Tunisie a pour objectif d’accroître la compétitivité des exportations dans l’industrie textile et de l’habillement. L’impact envisagé du programme est d’accroître l’emploi et les revenus tout au long de la chaîne de valeur de cette industrie. C’est une initiative qui promet de dynamiser le secteur textile et habillement en Tunisie, en offrant des opportunités de croissance et de développement aux PME.
Notons que le projet Gtex/Menatex-Tunisie est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement tunisien, le secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) et l’Agence suédoise de développement et coopération internationale (Sida). Ces bailleurs de fonds ont mis à disposition les fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet. Le Centre du commerce international (ITC), organe des Nations unies (ONU) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est l’agence chargée de l’exécution du projet.