Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en collaboration avec le ministère allemand de l’Économie et du Climat, a annoncé l’ouverture des candidatures pour sélectionner un groupe d’entreprises pour participer au programme de coopération tuniso-allemand «Partnering in Business with Germany» dans sa nouvelle édition (2024), selon un communiqué de l’Utica. Cet appel, qui sera clôturé le 30 mars, est destiné aux entreprises actives dans le secteur industriel et les services connexes, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie intelligente et les énergies renouvelables. Les entreprises actives dans le secteur touristique, commercial et immobilier sont exclues.
En effet, ce programme vise à former les propriétaires d’entreprises dans divers domaines professionnels appliqués, y compris la gestion de la production, la qualité, le marketing, la coopération commerciale et la préparation des plans d’affaires, ce qui permet de conclure des accords de partenariat avec des entreprises allemandes.
En outre, le programme comprend un accompagnement des entreprises participantes pendant une année entière afin d’établir des relations de coopération bilatérale avec des entreprises allemandes. Il organisera des visites sur le terrain à des entreprises allemandes qui ont réussi, permettant ainsi aux participants de se familiariser avec les méthodes d’organisation et de production adoptées en Allemagne.
De plus, les entreprises ont l’occasion de participer à des expositions et des salons spécialisés organisés en Allemagne, ce qui leur permet de se présenter et de se positionner dans leur domaine de spécialité. Par ailleurs, le programme facilite la mise en réseau des entreprises participantes en leur donnant accès à une plateforme électronique qui regroupe plus de 20 000 entreprises internationales.
Il est à noter que le financement est assuré par le côté allemand qui fournit le logement, l’assurance maladie et le transport pendant le séjour en Allemagne (deux semaines) pour effectuer des rendez-vous professionnels B2B et assister à des expositions et des salons spécialisés. De son côté, l’entreprise participante doit acquérir le billet de voyage international, le timbre fiscal et le visa.
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter ce lien.