Vendredi dernier, au GDA Sidi Amor, s’est déroulée la cérémonie de lancement du projet WAGES “Women in Agriculture Gain Economic Security”. Cette initiative, orchestrée par Deloitte Conseil Tunisie et soutenue par le Département d’État américain, a été marquée par la présentation des produits tunisiens exclusivement confectionnés par les femmes tunisiennes sélectionnées dans le cadre du projet. Cette mise en lumière des richesses du secteur agricole national a été honorée par la présence de l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood.
Ce projet s’engage à émanciper économiquement et à renforcer la résilience des douze coopératives féminines, implantées dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, Sousse et Nabeul, face aux défis du changement climatique. Étendu jusqu’en septembre 2026, il promet des formations techniques, un renforcement des compétences et la mise à disposition d’équipements novateurs aux femmes bénéficiaires. L’ambassadeur Hood a souligné que ce projet incarne une réalité tangible plutôt qu’un simple idéal.
En tout, 200 femmes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs besoins. Le projet prévoit également des collaborations avec des startups. D’autre part, il bénéficiera d’un financement total de 2,1 millions de dollars.