La Tunisie a rejoint officiellement, le vendredi 8 mars, la Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité adoptée à Budapest, augmentant le nombre total d’États signataires à 70. Cette adhésion a été confirmée par le ministère des Technologies de la communication.
Le Consul général de Tunisie à Strasbourg, Badreddine Jalidi, a soumis le document d’adhésion en présence du Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe, Bjorn Berge, c’est ce qu’a révélé un communiqué du Conseil de l’Europe.
Selon un communiqué du Ministère sur sa page Facebook, l’adhésion de la Tunisie à cette Convention est le fruit d’efforts nationaux et d’une coordination étroite entre plusieurs ministères et structures de l’État. L’objectif est de lutter contre les crimes liés aux systèmes d’information et de communication, de protéger l’espace cybernétique national et les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication contre les cyberattaques.
L’adhésion de la Tunisie à cette Convention vise à soutenir et coordonner efficacement les efforts internationaux dans la lutte contre la cybercriminalité et à assurer une protection adéquate des droits des individus et des victimes de la cybercriminalité. D’ailleurs, la Convention permettra aux structures nationales de bénéficier de l’expertise, de la formation et des procédures juridiques approuvées par le Traité, notamment en matière d’échange d’informations entre les pays membres pour prévenir, détecter et dissuader ces crimes.