L’Union européenne (UE) a infligé une amende de 1,8 milliard d’euros à Apple, suite à des pratiques jugées anticoncurrentielles concernant l’App Store, après une enquête initiée à la suite d’une plainte de Spotify, selon les dernières informations qui circulent.
Apple, le géant californien, est accusé d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché du streaming musical, notamment via l’App Store. Après une enquête déclenchée par la plainte de Spotify en 2019, la Commission européenne a constaté qu’Apple imposait des restrictions aux développeurs d’applications, les empêchant d’informer les utilisateurs iOS de services de streaming moins chers en dehors de l’App Store, favorisant ainsi Apple Music. Ces restrictions, appelées “dispositifs anti-steerings”, empêchent également les développeurs de fournir des informations sur les prix, d’inclure des liens vers d’autres sites ou même de communiquer directement avec les utilisateurs potentiels.
De plus, les services doivent payer une commission de 30% sur tous les abonnements souscrits via l’App Store, tandis qu’Apple Music en est exempté. La Commission estime que cela a entraîné des coûts plus élevés pour les utilisateurs d’iOS, créant ainsi une distorsion de concurrence.
Apple a annoncé son intention de faire appel, critiquant vivement Spotify et soulignant que ce dernier ne paie aucune commission car il propose ses abonnements en dehors de son application.
C’est la première fois qu’Apple est sanctionné pour des pratiques anticoncurrentielles en Europe, ce qui pourrait avoir des répercussions sur d’autres grandes entreprises.