Les startups de la région MENA ont levé 88,7 millions de dollars ce mois-ci, selon des données récentes de Wamda, une augmentation modeste de 2% par rapport au mois précédent. Cependant, comparé à l’année dernière, les investissements ont chuté de 88%.
A dire vrai, les Émirats arabes unis maintiennent leur position de leader, avec 65,6 millions de dollars levés, dont la moitié attribuée à Flare Network. Les startups saoudiennes suivent avec 16,3 millions de dollars, tandis que seulement deux startups égyptiennes ont levé 4,6 millions de dollars. En effet, les fournisseurs de Web3 dominent les investissements ce mois-ci, collectant 39 millions de dollars, avec Flare Network en tête avec 35 millions de dollars. En outre, la foodtech montre également une performance solide, avec 21 millions de dollars levés, dont 12 millions de dollars (série B) pour The Cloud. En revanche, les fintechs ont levé 6,9 millions de dollars et les startups logistiques 5,4 millions de dollars.
D’autre part, les investissements Seed continuent de prédominer, avec 25,5 millions de dollars levés par 11 startups.
Dans la répartition par secteur, le B2C attire 55 millions de dollars à travers 16 transactions, tandis que le B2B reçoit 18,4 millions de dollars pour 17 startups.
Et du point de vue genre? Les entreprises dirigées par des hommes dominent toujours, avec plus de 55% des investissements, tandis que les startups dirigées par des femmes ne représentent que 0,2%.
Du nouveau? Des fonds VC ont été annoncés récemment, notamment la Falcon Foundation aux EAU avec 300 millions de dollars pour l’IA, et le fonds ISSF en Jordanie avec 5 millions de dollars pour la région MENA, d’après Wamda. Qui plus est, COTU Ventures lance un fonds de 54 millions de dollars, tandis que Globivest au Liban finalise son premier fonds. En Égypte, Sawari Ventures prévoit également un fonds de 150 millions de dollars pour soutenir les entreprises locales, sans échéance précise.