Une troisième compagnie de crédit-bail, le leader de l’industrie Tunisie Leasing & Factoring, compte se lancer sur le marché de la dette corporate. L’emprunt obligataire envisagé vise à lever un montant de 30 Mtnd susceptible d’être porté à 50 Mtnd. L’opération a pour objectif la consolidation des ressources à moyen et long terme et le soutien du développement de ses activités, avec la cible d’un volume de mises en force de 413 Mtnd. Cette production sera financée par des crédits bancaires (115 Mtnd), des emprunts obligataires (80 Mtnd) et des crédits extérieurs (25 Mtnd).
La compagnie est notée “BBB-” (tun) avec des perspectives stables et “F3” à court terme par l’agence de notation Fitch Ratings. Quant à cette émission, elle a été notée “BBB- (EXP) (tun)”, en attendant sa confirmation et la publication du rapport sur le site du CMF.
Le conseil d’administration de l’établissement de crédit dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 26 avril 2023, pour émettre jusqu’à 100 Mtnd dans un délai ne dépassant pas deux années.
Les souscripteurs ont deux catégorie d’obligations, ayant en commun une maturité de 5 ans, soit au taux fixe de 10,6% brut l’an ou au taux variable de TMM + 2,50%. La souscription au taux variable est limitée à un nombre maximum de 100 000 obligations, soit 10 Mtnd.
Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Les intérêts et le remboursement du capital seront payés, à terme échu, le 17 mai de chaque année.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 12 mars 2024 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 17 mai 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
Dans les conditions actuelles du marché, les rendements nets cumulés sur les cinq ans des deux catégories d’obligations sont les suivants, calculés sur la base d’un placement de 100 Tnd:
– au taux fixe: 25,440 Tnd,
– au taux variable: 25,207 Tnd.
C’est une nouvelle opportunité pour profiter d’un placement à deux chiffres et d’une bonne qualité de signature avant que les taux commencent à reculer.