L’UIB Assurances a publié ses états financiers pour l’exercice 2023. Elle devient ainsi la première financière à le faire, étant donné qu’elle fait partie du groupe Société Générale et doit donc établir ses comptes au rythme européen, pas à celui tunisien.
L’assureur spécialisé en Vie a affiché des primes de 526 Tnd seulement, dans la mesure où il est encore en phase de lancement. Son état de résultat technique comporte principalement des frais d’exploitation (0,421 Mtnd) et d’autres charges techniques (3,089 Mtnd). Le résultat technique Vie s’est établi à -3,627 Mtnd. Le résultat net s’est élevé à -4,516 Mtnd. La compagnie est en train de préparer les moyens techniques et humains pour démarrer. Grâce au réseau de sa banque mère et sa capacité à sélectionner les clients, l’UIB Assurances sera en capacité de prendre rapidement une bonne part du marché. Outre la police temporaire décès, il y a surtout les produits de l’assurance Vie et Capitalisation. Etre adossé à un établissement de crédit permet de proposer des formules et des packages intéressants, capables de recruter facilement de nouveaux clients.
Pour rappel, il s’agit du segment le plus prometteur du marché. Le rythme de croissance des primes d’assurance Vie & Capitalisation était de 25% en 2022, après 15,7% en 2021, 11,5% en 2020 et 10,2% en 2019. La taille du marché en 2022 s’est élevée à 903,2 Mtnd. Jusqu’à fin septembre 2023, les primes nettes se sont inscrites en légère hausse de 0,8% à 628 Mtnd. Le dernier trimestre enregistre les meilleures performances, grâce à la dynamique des crédits et des souscriptions d’assurance Vie.
A préciser enfin que l’UIB Assurances est consolidée par mise en équivalence dans les comptes de l’UIB, qui détient 49% de son capital.