DP World, un des géants mondiaux des opérations portuaires, a signé un accord de partenariat avec Masdar, la société d’énergie future d’Abu Dhabi, pour explorer et mettre en œuvre des systèmes d’énergie renouvelable à travers ses opérations portuaires mondiales au Moyen-Orient et en Afrique.
L’accord vise à faciliter l’adoption généralisée de l’énergie renouvelable et des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale de DP World. Au cours de ce partenariat de trois ans, DP World et Masdar travailleront ensemble pour identifier les sites optimaux pour le déploiement potentiel de systèmes solaires et de stockage d’énergie. L’Arabie saoudite, le Sénégal et l’Égypte en sont les premiers bénéficiaires.
Le PDG de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, a déclaré : «En explorant des solutions d’énergie renouvelable, nous visons à réduire notre empreinte carbone et à entraîner un changement positif dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement».
De son coté, Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar, a ajouté : «Masdar et DP World sont à la pointe de la décarbonisation des opérations portuaires et de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, pour explorer toutes les options afin de faire progresser le développement et le déploiement de systèmes d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie dans les secteurs difficiles à abattre».
Masdar fait progresser le développement et le déploiement de technologies d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert pour relever les défis mondiaux en matière de durabilité.
Pour DP World, la décarbonisation est un objectif central. L’entreprise s’est déjà engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2040 et à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, conformément à la course à zéro de la CCNUCC et à l’initiative de zéro net des Émirats arabes unis d’ici 2050.