Le commerce numérique, avec son potentiel indéniable pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et réduire la pauvreté, offre d’immenses opportunités. Cependant, il est impératif d’intensifier les efforts pour aider les économies africaines à en tirer pleinement parti. C’est précisément l’objectif d’un nouveau projet conjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Banque mondiale.
Le projet, baptisé «Commerce numérique pour l’Afrique», a pour ambition d’aider les pays africains à profiter pleinement des avantages du commerce numérique et à améliorer leurs perspectives de développement. Il s’appuie sur une note politique conjointe de l’OMC et de la Banque mondiale, présentée aux responsables africains en juillet 2023. Intitulée «Transformer le commerce numérique en catalyseur du développement africain», cette note plaide pour la création d’un environnement réglementaire favorable au commerce numérique.
L’un des principaux moteurs de ce projet commun est la nécessité de garantir que l’infrastructure numérique, telle que la connectivité physique et les systèmes de paiement électronique, soit complétée par un cadre réglementaire complet.
A cet effet, la directrice générale de l’OMC, Dre Ngozi Okonjo-Iweala, a souligné que le commerce numérique représente l’avenir et qu’il doit être façonné de manière à être inclusif et respectueux de l’environnement.
Pour sa part, Pablo Saavedra, vice-président de la Banque mondiale pour la Croissance équitable, les Finances et les Institutions, a apporté une note optimiste. Malgré un ralentissement de la croissance économique mondiale, il voit dans le commerce numérique une lueur d’espoir. Il a souligné la nécessité de créer un environnement réglementaire propice au commerce numérique, avec un accent particulier sur l’infrastructure de connectivité.