Alors que l’Intelligence Artificielle (IA) révolutionne le monde des affaires en automatisant les tâches et en optimisant le temps, le rôle du capital humain reste au cœur de cette transformation. Les machines et l’IA, bien que puissantes, sont le fruit de l’ingéniosité humaine et dépendent toujours de la supervision et de l’innovation humaines pour leur développement et leur bon fonctionnement. C’est pourquoi nous voyons une vague d’initiatives visant à améliorer les compétences des collaborateurs au sein des entreprises. La construction d’une équipe engagée et connectée, le renforcement de la marque employeur, sont autant de sujets qui ont été au centre des discussions lors de la 17e édition de HR Expo.
En effet, L’IA et le capital humain sont les piliers de l’évolution des entreprises. L’IA, souvent perçue comme une arme à double tranchant, nécessite une utilisation judicieuse pour être véritablement bénéfique. C’est un outil de travail qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut aider les individus à évoluer, à se rapprocher des autres, à augmenter leur efficacité et leur rapidité. Cependant, il est essentiel de souligner que l’IA ne doit pas remplacer le capital humain au sein de l’entreprise. Le capital humain reste un élément indispensable pour le bon fonctionnement et la croissance de toute entreprise. Cette idée est d’une importance capitale dans notre discussion, comme l’explique Faïza Chaanbi, organisatrice de l’évent.
Organisée par Xpo Pro, agence spécialisée dans la gestion de salons professionnels internationaux et d’événements sectoriels et tenue les 27 et 28 février 2024 à la Cité de la Culture, cette édition a mis en avant la thématique de «IA et capital humain: réussir les nouveaux challenges». C’est un rendez-vous phare de la communauté RH, des entrepreneurs ou startuppeurs, des chefs d’entreprises, des experts, des coachs, des formateurs et même des étudiants: il s’agit d’un événement permettant aux professionnels de se familiariser avec les solutions RH et les systèmes d’information de pointe.
D’autre part, HR Expo offre une plateforme pour le recrutement et de profilage de candidats, d’encadrement et d’orientation des jeunes, et de recherche de stages. C’est également un espace de réseautage, d’échanges de pratiques et d’expériences ainsi que des opportunités d’affaires.
En bref: c’est un «rendez-vous annuel pour les nouvelles formes d’emploi, la formation, le management, l’entrepreneuriat», comme le décrit Chaanbi.
L’idée est la présence d’espaces d’exposition, au nombre de 80 pour cette année, ainsi que la participation de sponsors provenant de divers secteurs, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé. De plus, des nouveautés en termes de logiciels, de technologies et de plateformes visant à améliorer la gestion et le management au sein des entreprises seront présentées. Il est à noter que la majorité des exposants participent dans le but de recruter de nouveaux talents.
Par ailleurs, le 28 après midi se tiendra le concours HR Startup, maintenant à sa deuxième édition, qui invite les 6 candidats sélectionnés à présenter leurs idées devant un jury d’experts, explorant différents domaines.
Enfin, les pays participants sont: l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis, l’Égypte, la France, l’Irlande, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suisse, les États-Unis et, bien sûr, la Tunisie, ont contribué à une diversité et une richesse d’expériences et de perspectives. Pour cette édition, des visiteurs du Ghana et de l’Égypte ont fait le déplacement spécialement pour assister et visiter le salon, ce qui témoigne de la portée et de l’impact de l’événement bien au-delà des frontières nationales.