Netflix pourrait perdre sa position dominante sur le marché du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) au profit de la plateforme de streaming arabe, Shahid TV, d’ici 2029, selon les dernières prévisions du cabinet américain Digital TV Research.
Le prévoit que Shahid TV, un service de streaming appartenant au groupe Middle East Broadcasting Center, détenu par l’État saoudien, atteindra un nombre impressionnant de 5,8 millions d’abonnés d’ici cette année-là. Une croissance qui devancerait les 5,6 millions d’abonnés prévus pour Netflix à la même période.
Alors que Netflix a longtemps été le leader incontesté de la SVOD dans cette région, les chiffres récents montrent un changement de dynamique significatif. À la fin de 2023, Shahid TV comptait déjà 3,5 millions d’abonnés, se plaçant juste derrière Netflix et ses 3,8 millions d’abonnés en termes de parts de marché.
L’analyste principal chez Digital TV Research, Simon Murray, explique que les acteurs arabes du streaming pourraient prospérer alors que certaines plateformes américaines réduisent leur déploiement mondial et leurs investissements dans le contenu local. Cette tendance observée dans la région MENA pourrait également se vérifier en Afrique subsaharienne.
Shahid TV se démarque par son offre diversifiée de séries et de films arabes, une stratégie qui semble séduire un nombre croissant d’abonnés dans la région. Avec le soutien de son propriétaire, le groupe Middle East Broadcasting Center, et l’appui tacite de l’État saoudien, Shahid TV a les ressources nécessaires pour rivaliser avec les géants internationaux du streaming.