Une autre compagnie de leasing, ATL, vient de lancer un emprunt obligataire d’un montant de 30 Mtnd susceptible d’être porté à 40 Mtnd. L’opération a pour objectif de mobiliser les ressources nécessaires pour financer son développement. L’ambition de l’ATL est d’atteindre des mises en force de 375,840 Mtnd pour 2024, dont 112 Mtnd proviennent d’emprunts obligataires, 48 Mtnd de crédits bancaires locaux et extérieurs, et le reste par le cash-flow de la société.
La compagnie est notée “BBB+(tun)” avec des perspectives d’évolution stables et “F2(tun)” à court terme par l’agence de notation Fitch Ratings. Quant à cette émission, elle a été notée “BBB+ (EXP) (tun)”, en attendant sa confirmation et la publication du rapport sur le site du CMF.
Le conseil d’administration de l’établissement de crédit dispose d’une autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, tenue le 29 mars 2023, pour émettre jusqu’à 150 Mtnd dans un délai ne dépassant pas la date de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire qui traitera les résultats de l’exercice 2023.
Les souscripteurs ont deux catégories d’obligations, ayant en commun une maturité de 5 ans, soit au taux fixe de 10,55% brut l’an. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Les intérêts et le remboursement du capital seront payés, à terme échu, le 20 mai de chaque année. Tout calcul fait, les rendements nets cumulés sur les cinq ans d’un placement de 100 Tnd s’élèvent à 25,320 Tnd.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 18 mars 2024 et clôturées, sans préavis, au plus tard le 20 mai 2024. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. En cas de placement d’un montant inférieur à 30 Mtnd à la date de clôture de la période de souscription, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 30/05/2024 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la société.
Nous pensons qu’il s’agit bien d’une opportunité pour sécuriser un bon rendement fixe, surtout que l’ATL jouit d’une très bonne qualité de signature. Sans oublier que, tôt ou tard cette année, les taux vont commencer à baisser.