Entre 2014 et 2023, la Banque européenne d’investissement (BEI) a consacré 50% de ses fonds alloués à la Tunisie aux secteurs de l’énergie et du transport. «Depuis trois ans, la BEI a adopté une orientation verte en devenant la banque du climat. En d’autres termes, chaque projet financé par la banque doit contribuer à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aligné sur les objectifs de la Convention de Paris», a confirmé Jean-Luc Revéreault, chef de la représentation de la BEI en Tunisie, lors d’une rencontre avec les médias le 15 février 2024 à Tunis. Il a ajouté: «Nous ne sommes pas une banque commerciale, mais plutôt une institution dédiée au financement de projets d’investissement à travers le monde, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants».
Par ailleurs, dans sa démarche de préserver la biodiversité, la banque s’est engagée à financer, aux côtés de l’Union européenne et de l’Agence française de développement, un programme de dépollution baptisé Depolmed. Ce programme vise à préserver la qualité de l’eau le long des côtes tunisiennes et à améliorer les services d’assainissement.
La première phase de ce projet concerne la réhabilitation de quatre stations d’épuration littorales (Sud Méliane, Sousse Nord, Jedaïda et Kélibia), ainsi que la rénovation de nombreux réseaux et stations de traitement. Depolmed contribue également à aider les pouvoirs publics à améliorer la gestion des services d’assainissement.
Depolmed contribue à la réduction de la pollution aquatique et à la protection du milieu marin en Méditerranée, ainsi que des zones écologiques sensibles des marécages. De plus, ce programme favorise la biodiversité et s’engage dans la réduction des émissions de carbone.
En outre, la BEI accorde un prêt de 40 millions d’euros et une aide non remboursable de 15 millions d’euros dans le cadre de la Facilité d’investissement pour le voisinage, soutenue par l’UE, pour un projet visant la restauration de l’environnement et le rétablissement de la qualité de l’air et de l’eau du lac de Bizerte en Tunisie. La mise aux normes tunisiennes de la collecte et du traitement des eaux usées sera réalisée à travers un chantier d’agrandissement et de remise en état du réseau d’assainissement. Les mesures prévues comprennent notamment la réhabilitation des sites d’enfouissement, la sécurisation des espaces de stockage, et la création de stations d’épuration et de centres de transfert des déchets dans les zones rurales.
Dans la région du Grand Tunis, des infrastructures d’approvisionnement en eau potable sont renforcées grâce à un financement de 38 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, signé en 2020. Ce projet, couvrant Tunis et les gouvernorats de Ben Arous, La Manouba et Ariana, a pour objectif d’assurer un approvisionnement en eau fiable jusqu’en 2040.