La production totale d’électricité de la Tunisie a enregistré une baisse de 1% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 19 293 GWh (hors autoproduction consommée), contre 19 520 GWh en 2022, selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois de décembre 2023 publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines,
Cette diminution s’est également reflétée dans la production destinée au marché local, qui a également reculé de 1% au cours de la même période.
Ce sont notamment les achats d’électricité en provenance de l’Algérie et de la Libye qui ont contribué à hauteur de 11% à combler les besoins du marché local en 2023. La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) demeure le principal acteur dans le domaine de la production électrique, conservant une part écrasante de 99% de la production nationale en 2023.
Il est à noter que la production d’électricité à partir des énergies renouvelables s’est élevée à 2,2% en 2023, témoignant d’une prise de conscience croissante en matière de transition énergétique.
Les industriels représentent les plus grands consommateurs d’électricité, couvrant 58% de la totalité de la demande des clients HT&MT en 2023.
Dans le détail, la majorité des secteurs industriels ont enregistré une régression des ventes. Notamment, l’industrie du papier et de l’édition a subi une baisse de 13%, suivie des industries extractives et des IMCCV (-11% chacun). En revanche, certains secteurs ont enregistré une augmentation des ventes, notamment le secteur du pompage (eau et services sanitaires) avec une croissance de 7%, ainsi que le secteur du tourisme, affichant une hausse de 6%.
Ces chiffres soulignent la nécessité d’une adaptation continue des politiques énergétiques et industrielles pour répondre aux besoins changeants du marché et promouvoir une transition vers des sources d’énergie plus durables.