Dans le cadre de son soutien continu aux entreprises émergentes en Afrique, 216 Capital a codirigé le cycle de financement d’amorçage de la startup panafricaine Logidoo, qui a abouti avec succès à la levée de 1,55 million de dollars, grâce à la participation d’un consortium de fonds d’investissement comprenant notamment le Maroc Numeric Fund II, Gullit VC, Founder Factory Africa, Sunny Side Venture Partners et Kalys Ventures.
Les fonds collectés permettront à Logidoo, fondée en 2020, d’élargir ses opérations et de développer son réseau de franchises dans cinq pays africains clés: le Congo, la Gambie, la Guinée-Conakry, le Mali et la Mauritanie. De plus, la startup a établi sa présence au Sénégal, au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie.
La solution proposée par Logidoo, alliant marketplace et prestataire logistique, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur logistique, en intégrant à la fois des acteurs des secteurs formel et informel. Ce qui permet une couverture étendue du marché, allant du transport à la gestion de trésorerie, comme l’a souligné 216 Capital. Ainsi, Logidoo se positionne comme un prestataire de cinquième génération, “5PL cross-border”.
Selon ladite source, la startup a intégré plus de 3 000 prestataires logistiques dans son réseau, effectué plus de 100 000 opérations et servi plus de 400 clients. De plus, elle a étendu sa présence à huit pays à travers le continent africain. En janvier 2023, la startup a réalisé un indice Ebitda positif, démontrant ainsi sa solidité financière et sa capacité à générer des bénéfices. Cette réussite financière lui confère un avantage concurrentiel sur le marché africain.
Lire aussi: https://managers.tn/2024/02/02/la-premiere-marketplace-de-services-logistiques-sinstalle-en-tunisie/