Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a récemment annoncé la création en cours d’une plateforme numérique visant à faciliter la communication avec la diaspora tunisienne. Cette initiative vise à renforcer les liens culturels avec la Tunisie et à encourager la contribution de la diaspora aux projets d’investissement dans le pays. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle vision visant à encadrer et soutenir les Tunisiens à l’étranger, ainsi qu’à moderniser les services consulaires.
Cette nouvelle a été divulguée lors d’une réunion de travail à laquelle ont participé Ahmed El Fadhel, président de l’Association Spatiale Tunisienne (TUNSA), ainsi que des hauts fonctionnaires du ministère chargés du suivi des collaborations avec les partenaires étrangers dans le domaine de la technologie et des applications spatiales. A dire vrai, le président de TUNSA a présenté la composition de l’association, ses objectifs et ses principaux projets, notamment dans le domaine des applications spatiales, en collaboration avec des institutions nationales et étrangères de recherche et d’éducation, ainsi qu’avec plusieurs pays partenaires en Europe et en Asie.
Le ministre a souligné l’importance de la contribution de la diaspora tunisienne au développement du pays et à la promotion de son image à l’échelle régionale et internationale, notamment dans les domaines technologiques émergents. Il a également mis en avant le rôle du ministère dans le suivi et la réussite des projets économiques et d’investissement impliquant les compétences tunisiennes à l’étranger, en collaboration avec les partenaires nationaux.