La Banque centrale de Tunisie vient d’annoncer son adhésion au Système de paiement et de règlement panafricain «PAPSS». Et ce, suite à la signature en date du 6 février 2024 par le gouverneur Marouane El Abassi de la convention d’adhésion à cette plateforme, selon un communiqué de la BCT.
En effet, le «PAPSS», qui compte actuellement 108 participants, dont 12 banques centrales et 96 banques commerciales africaines, est une infrastructure de marché financier, lancée depuis janvier 2022 par Afreximbank et dédiée au règlement instantané et sécurisé des transactions commerciales transfrontalières en monnaies locales et internationales dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont la Tunisie est membre depuis juillet 2020.
«Cette adhésion témoigne de l’inscription de l’institut d’émission aux priorités stratégiques d’intégration régionale du pays dans le continent africain sur le plan économique et financier», affirme El Abassi.
Il a également appelé les banques et La Poste à adopter ce mécanisme alternatif rapide, sécurisé et économique, afin de soutenir efficacement les opérateurs économiques tunisiens dans leurs transactions en Afrique. L’objectif ultime est d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour la Tunisie, favorisant ainsi une dynamique économique renouvelée avec le continent et élargissant les opportunités au sein de cet espace commercial à fort potentiel.
De son côté, Georges Elombi, vice-président d’Afreximbank, a affirmé qu’il s’agit «d’un événement historique du fait que c’est la toute première adhésion d’une Banque centrale d’Afrique du Nord à ce système», selon le ledit communiqué.
Cette signature a eu lieu en présence de Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce et du Développement des exportations, et Mike Ogbalu, président exécutif dudit système.
Rappelons qu’au début 2022, la BCT a adhéré au système interarabe de paiement et de règlement (BUNA).